Association CoBalt Genève

Institutions pédagogiques

La problématique – A quels besoins répond la méthodologie IMC©?

Les pédagogues, enseignants ou thérapeutes ont parfois dans leurs classes respectives ou comme patients, des enfants, des adolescents ou des adultes avec un parcours difficile ou de vie particulière. Ils sont souvent en souffrance psychique.
L’estime de soi et la confiance sont difficile pour ces personnes et cela se répercute dans leur apprentissage et leur vie personnelle.
Les aspirations des élèves évoluent. Les pédagogues, enseignants et thérapeutes cherchent à se positionner et se perfectionner régulièrement pour combler ces besoins essentiels.

La solution – Comment Integrative Move Construction© répond à ces besoins?

Le but de la méthodologie IMC© est que chaque enseignant, pédagogue et thérapeute puisse trouver ses marques en lui offrant un outil supplémentaire à ses connaissances.
En osant utiliser sa propre créativité par différents moyens techniques, le bénéficiaire trouve une solution adéquate dans sa propre classe ou pour son patient.
L’exploration corporelle, le théâtre, la mise en pratique, la mise en confiance, la bienveillance, l’expression artistique seul et en groupe lui permet d’enrichir son approche, de trouver d’autres paradigmes et recevoir un outil concret pour sa pratique personnelle.

Impact – Quels sont les résultats escomptés?

Depuis 2017, la méthodologie IMC© s’intègre au sein de diverses institutions pédagogiques, favorisant des collaborations enrichissantes avec un large éventail de pédagogues, enseignants et thérapeutes en Suisse romande. Nombre d’entre eux continuent d’adopter IMC© comme formation continue, enrichissant ainsi leur pratique professionnelle. Cette approche innovante permet à leurs élèves d’améliorer leur apprentissage et à leurs patients de renforcer leur cohésion sociale et culturelle.

« Ce stage m’a permis de trouver des idées pour différencier mes méthodes de travail avec les élèves. Une nouvelle technique que je peux développer. M’enrichir de cette approche pour ma pratique de psychométricienne, dans l’idée d’utiliser cette méthode dans des groupes thérapeutiques. »

Louella, enseignante et psychomotricienne

« J’ai trouvé votre stage bien articulé: pas trop de théorie, beaucoup de pratique, un rythme ne permettant ni de s’ennuyer ni d’être à la course. Très bien. Le non-jugement, la découverte d’une nouvelle forme d’expression et de créativité à travers la danse et la composition d’une mélodie, la communication non-verbale nécessaire avec les autres participantes ainsi que les exercices favorisant la concentration m’ont beaucoup plu et que je pourrai utiliser dans ma pratique avec élèves du CO pour qui l’on voit que la dimension du mouvement manque cruellement. Ne serait-ce que sous forme de petits exercices en début ou en fin de cours ».

Estelle, enseignante DIP (Département de l’Instruction Publique)